Pollution au plomb : attention aux aires de jeux pour enfants !
Dans un nouvel avis, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte sur les dangers des poussières de plomb qui se déposent sur les espaces publics extérieurs, et notamment les aires de jeux pour enfants.
La pollution au plomb avait fait les gros titres il y a quelques mois lors du dramatique incendie de Notre-Dame de Paris. Mais en réalité, bien d’autres événements et industries rejettent ce métal lourd dans l’air, lequel finit alors par se déposer sur les espaces publics extérieurs tels que les trottoirs, les routes ou encore les aires de jeux pour enfants.
Bien qu’il soit difficile de quantifier cette pollution invisible, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié un rapport ce 7 février 2020 afin d’y voir plus clair.
L’Anses estime ainsi que “les poussières des espaces publics extérieurs contaminées par le plomb (trottoirs, voiries, mobilier urbain, aires de jeux…) sont une source d’exposition de la population générale à considérer”, et estime que “les enfants et certains professionnels sont les plus susceptibles d’être exposés à ces poussières contaminées par contact ou ingestion”.“La voie d’exposition prioritaire semble être l’ingestion de poussières, en particulier pour les enfants qui sont plus susceptibles de porter leurs mains à la bouche”, ajoute encore l’Agence.
Tout en évoquant la nécessité d’acquérir des données plus précises pour modéliser l’exposition au plomb présent dans les poussières déposées sur les surfaces d’espaces publics extérieurs, l’Anses a émis des recommandations afin de limiter l’exposition de tout un chacun à ce composé toxique.
Pour la population générale, l’Anses renvoie aux gestes de prévention préconisés par le Haut Conseil de santé publique en 2017, à savoir le lavage fréquent des mains, notamment avant manger, ou encore le fait de se déchausser à l’entrée de son domicile pour limiter le transport de ces poussières dans les logements. Des recommandations d’autant plus importantes pour les jeunes enfants, qui ont tendance à tout mettre à la bouche, à commencer par leurs mains. L’Anses préconise en outre aux populations à risque, en particulier les enfants, un dosage du plomb dans le sang (ou plombémie).
Pour les travailleurs exposés aux poussières extérieures dans un cadre professionnel, l’Anses recommande également la mesure de la plombémie, voire un suivi médical individuel renforcé pour ceux qui exécutent des tâches susceptibles de les mettre au contact de poussières de plomb.
Source : Anses