Les masques sont-ils utiles pour se protéger du coronavirus 2019-nCoV ?
Les masques chirurgicaux ont le vent en poupe depuis l’apparition du nouveau coronavirus 2019-nCoV, en Chine, fin décembre 2019. A tel point que l’OMS vient de décréter une pénurie mondiale d’équipements de protection. Mais sont-ils vraiment efficaces ? On fait le point avec Tina Géréral, pharmacienne.
“Le monde fait face à un manque chronique d’équipements de protection individuelle”, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une réunion de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) à Genève, ce vendredi 7 février. Les masques, notamment, rencontrent un franc succès en France. Pourtant, sans plus de suspens : non, les masques chirurgicaux ne permettent pas de se protéger efficacement du coronavirus 2019-nCoV.
Alors que six personnes sont toujours hospitalisées en France (dans un état stable), de plus en plus de pharmacies accusent des ruptures de stock, et les recherches sur internet atteignent des sommets. “Nous sommes passés de 10 à 50 recherches par jour en temps normal à plus de 2.500 recherches depuis le 25 janvier », indique par exemple Jérôme Gobbesso, Directeur général de Newpharma, une entreprise de pharmacie en ligne.
En dépit de cet engouement, les masques chirurgicaux ne sont d’aucune utilité pour protéger les personnes saines. “Le masque, à proprement parler ne permet pas de se protéger des virus”, insiste Tina Géréral, pharmacienne.
Dans quel cas faut-il porter un masque ?
Comme le précise le ministère des Solidarités et de la Santé, le port du masque est indiqué uniquement si vous présentez des symptômes relatifs au coronavirus 2019-nCoV. Cette recommandation est valable pour différents types de virus, y compris la grippe. « Quand on porte un masque, c’est pour éviter de transmettre les virus à son entourage”, tient à rappeler la pharmacienne. Encore faut-il le porter correctement…
Quels sont les différents types de masques ?
Le masque chirurgical anti-projections
“Les masques couramment vendus en pharmacie et portés dans la rue ou dans les établissements pour personnes âgées sont des masques chirurgicaux”, explique la professionnelle.Même s’ils disposent de filtres particuliers et évitent la projection de gouttelettes infectieuses, ils n’empêchent pas les virus de rejoindre l’environnement extérieur. Par conséquent, ils ne préviennent pas la contamination.
Pour être efficaces, ils doivent être conservés dans de bonnes conditions, note Tina Géréral. Fournissez-vous plutôt en pharmacie, plutôt que sur internet, en privilégiant toujours les circuits contrôlés. En général ils sont vendus en boîte de 10 à 50 unités. A noter également : ces dispositifs ont une durée d’utilisation limitée : “Ce sont des masques jetables que l’on ne doit pas porter plus de 3 heures », insiste-elle.
Le masque de protection respiratoire individuelle (FFP2)
Indisponible en pharmacie, il est généralement utilisé en milieu hospitalier par les personnels de soins exposés à des risques majeurs de transmission du virus. “C’est le seul type de masque qui permet à la fois de ne pas être contaminé et de ne pas contaminer les autres”, indique Tina Géréral.
Il a notamment été utilisé contre la tuberculose résistante, la grippe aviaire et le SRAS, rappelle-t-elle.
Rappel si vous présentez des symptômes inquiétants du 2019-nCoV
- Assurer un suivi durant 14 jours après le dernier contact avec le cas confirmé;
- Prendre sa température 2 fois par jour, tous les jours;
- Porter un masque chirurgical en cas d’apparition des premiers symptômes.
- Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine.
- Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
Comment lutter contre le virus ?
Il est normal que cette situation attise les craintes. Comme le rappelle Tina Géréral, “il s’agit d’un nouveau virus, venu de loin, et la France a été la première touchée en Europe”. Mais il faut raison garder. “A priori, les personnes contaminées sont soit placées sous surveillance, soit hospitalisées à l’isolement”, poursuit-elle. Par ailleurs, les personnes décédées sont pour la plupart fragiles, âgées et parfois déjà atteintes de pathologies chroniques.
Pour vous prémunir du virus, préférez appliquer les mesures barrières “plus logiques que les masques”, insiste l’experte. Utilisez des mouchoirs à usage unique, lavez-vous régulièrement les mains (gel hydroalcoolique si besoin), toussez ou éternuez dans votre coude, aérez votre intérieur et évitez les contacts rapprochés avec des personnes susceptibles d’être porteuses du virus.
Pour plus d’informations, une page officielle est alimentée quotidiennement par le ministère de la Santé ➡️ www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Un numéro vert est également ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept pour les questions d’ordre non médical: 0 800 130 000.